Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris · Nantes · Lille
 Assistance : 01 53 31 36 25

banniere blanche

Nos actualités

    Toute l'actualité BIM

Depuis le début de son activité en 2015, l’équipe de BIM Services a toujours été à l’écoute de ses clients et autres interlocuteurs. C’est dans cet état d’esprit que nous avons pu déployer les différents services que vous connaissez.

Depuis quelques mois, voire presque une année des demandes particulières nous sont parvenues notamment pour traiter de projets BIM sur de grands espaces à l’échelle de quartiers et même de zones intercommunales. Paysagistes, urbanistes et architectes nous ont entrainé sur le BIM à grande échelle que l’on qualifie de CIM.

L’approche s’avère quelque peu différente de la méthodologie BIM que nous avions mis en place et fait évoluer depuis nos quelques années d’existence. Cela nous a demandé d’adapter nos méthodes, d’ouvrir nos perceptions et encore une fois d’écouter nos interlocuteurs. Cette nouvelle discipline nous a permis de signer de nouvelles missions et, à ce jour, 50% de nos projets de management traitent de CIM.

rucherie

ZAC DE LA RUCHERIE – BUSSY SAINT GEORGES – EPAMARNE EPAFRANCE

Avec l’embauche de notre collaboratrice Léa Bazaline, nous sommes convenus que cette opportunité pourrait devenir une réelle activité répondant à une demande croissante. Pour cette raison, Léa a choisi la thématique du CIM comme sujet principal de sa thèse professionnelle de fin d’études.

Le City Information Modeling

De plus en plus de sigles émergent dans le domaine de la construction dû à sa numérisation, le BIM est le plus populaire d’entre eux. Depuis quelques mois maintenant, l’apparition du CIM ne laisse pas les collectivités indifférentes. Aujourd’hui, l’absence de normes et de réglementations laisse la place à des définitions multiformes du terme et de la démarche.

Pour BIM Services, le CIM qui signifie littéralement City Information Modeling, représente la digitalisation de l’aménagement urbain contenant plusieurs projets BIM (Building Information Modeling). Du fait de l’ensemble des simulations possibles, le CIM est un réel outil d’aide à la décision pour les maitres d’ouvrages et les maitres d’œuvres.

Les simulations à grande échelle portant sur les mesures de l’ensoleillement, de l’acoustique, du climat ou encore des risques naturels liés à l’inondation uniformisent la compréhension des acteurs, participent au confort des futurs utilisateurs, améliorent la conception des ouvrages et permettent une anticipation pour les phases d’exploitation et de maintenance des ouvrages. La conception à grande échelle permet une adaptation au milieu naturel et à la future destination de l’ouvrage. 

zac entree

ZAC ENTREE DE VILLE – BUSSY SAINT GEORGES – EPAMARNE EPAFRANCE

Le CIM autant que le BIM implique une collaboration accrue entre les acteurs du projet. Néanmoins, le CIM embarque un plus grand nombre d’intervenant, d’autant que les usages CIM peuvent être nombreux tels que la modélisation pour l’usage commercial, l’augmentation des échanges pour fiabiliser la conception ou encore la synthèse.

Il faut noter également que le niveau de développement (géométrie et données) de la maquette numérique urbaine peut être moins détaillé que celui de la maquette numérique bâtiment, cela peut varier selon le besoin de la Maitrise d’ouvrage pour les phases d’exploitation et de maintenance.

BIM Services et le CIM

Comme vous l’avez compris, les projets CIM répondent à une demande de nos clients. Il s’agit aussi de mettre une continuité avec le BIM pour ne pas traiter un projet à l’échelle du bâtiment mais de l’îlot, du quartier et même de la ville. Le CIM prenant davantage la place d’un outil d’aide à la décision

Cette démarche s’inscrit parfaitement dans la logique de la Smart City qui marque l’entrée de la ville à l’ère de la digitalisation. L’exploitation de la donnée affectée à une entité bien positionnée géographiquement ouvre l’ère de la gestion intelligente des espaces urbains tant dans leur conception que dans leur exploitation à venir.

sycomore

ZAC SYCOMORE – BUSSY SAINT GEORGES – EPAMARNE EPAFRANCE

BIM Services a été à l’écoute de cette tendance notamment en étant membre des clusters Novabuild et Vertuoze mais aussi en entendant les MOA tel EpaMarne.

Cela démontre notre volonté d’être précurseur sur certains domaines de niche au départ mais qui démontrent une augmentation de la demande et une volonté croissante de la Maitrise d’Ouvrage.

La spécialisation en CIM pour BIM Services et ses conséquences 

Les missions de BIM Services sur les projets d’aménagement urbain impliquent le déploiement de sa double compétence : Management et Modélisation

Concernant l’aspect CIM Management, BIM Services effectue la coordination CIM entre les équipes, produit des pièces écrites CIM telles que la Convention CIM et le Cahier des charges à destination des lots. BIM Services a également la mission de modélisation 3D de l’ensemble du socle urbain qui accueillera par la suite la maquette des bâtiments de chacun des lots.

Le CIM étant une nouvelle activité pour BIM Services, il a été nécessaire de structurer les méthodes de travail tout en restant à l’écoute du marché et des évolutions technologiques. Il est important dans ce domaine d’effectuer une veille afin de parfaire son amélioration continue.

noisy gare

POLE DE NOISY CHAMPS – NOISY LE GRAND – EPAMARNE EPAFRANCE 

De ce fait, BIM Services a fait des tests et des recherches logiciels pour répondre aux enjeux et aux contraintes de chaque projet. Les équipes ont eu recours aux logiciels suivants : Archicad, Rhino accompagné de son langage de programmation visuelle Grasshopper ou encore Vectorworks. Actuellement, Vectorworks Paysage est le logiciel qui répond le mieux aux exigences.

L’aspect managérial de nos missions est d’autant plus difficile du fait de l’implication d’un grand nombre d’acteur. Cependant, la volonté et la motivation des équipes sont des éléments clés dans la réussite des projets.

Les ressources sur le CIM sont moindres encore pour le moment ce qui demande plus de temps dans sa mise en place. Une phase de recherche est nécessaire pour obtenir une efficacité plus grande comme le fait actuellement le CSTB auprès de l’EpaMarne ou encore d’Euroméditerranée. La mise en place d’une norme harmonisera les attentes de tous et structurera la coordination entre les équipes.

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.