Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris · Nantes · Lille
 Assistance : 01 53 31 36 25

banniere blanche

Nos actualités

    Toute l'actualité BIM

Portrait de Léa BAZALINE, BIM Manager junior chez BIM Services

 

Léa a récemment rejoint l’équipe de BIM Services, dans cet article nous allons en découvrir plus sur son parcours professionnel.

Bonjour Léa, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Ingénieure BTP diplômée du CESI en 2021. Après avoir obtenu mon BTS Études et Économie de la Construction en 2018 à La Réunion, je décide de m’envoler pour Paris afin de poursuivre mes études. Ainsi, j’intègre le CESI de Nanterre en cycle ingénieur pour une durée de 3 ans en alternance chez le leader français de l’économie de la construction en maitrise d’œuvre. Durant cette alternance, j’ai eu l’opportunité de travailler sur des projets divers et variés tels que des Immeubles de Grande Hauteur (IGH), des Immeubles de Très Grande Hauteur (ITGH), des bureaux, des équipements publics, des centres commerciaux, du logement et de l’hospitalier.

Après l’obtention de mon diplôme, j’ai choisi de me spécialiser dans le domaine du BIM. Pour cela, j’ai intégré en octobre 2021 le Mastère Spécialisé Management de Projet de Construction BIM & Maquette Numérique dispensé par le CESI et en alternance chez BIM Services.

Pourquoi BIM Services ?

J’ai choisi BIM Services pour sa réactivité mais aussi parce que la société est très ouverte sur les méthodes de travail et accorde une place importante à la satisfaction du client.

BIM Services est une société dynamique dans laquelle on se sent bien. La société est composée d’une équipe de passionnée du métier et je rajouterai cette citation de Confucius qui confirme ce que j’ai pu remarquer en entretien d’embauche « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

Pourquoi as-tu choisi une spécialisation en BIM ?

Entre concours, distinctions, LinkedIn et bien d’autres encore j’ai compris que le BIM est un domaine en pleine émergence. Il s’agit d’un avion qui décolle dont il faut prendre sa place dès à présent. L’utilisation de la technologie comme base de travail rend l’activité plus pragmatique.

Qu’est-ce que le BIM pour toi ?

Au-delà de la maquette numérique, pour moi le BIM est un processus de travail collaboratif qui fonctionne uniquement si l’ensemble des acteurs a le réel souhait d’apporter sa contribution.

Le BIM débute dès la phase esquisse d’un projet allant jusqu’à son exploitation, sa maintenance et sa déconstruction. Le but étant de tendre vers ce schéma idéal. Pour y arriver, en plus du processus traditionnel, il faut mettre en place un travail d’équipe orienté BIM entre la maitrise d’ouvrage, la maitrise d’œuvre, les entreprises titulaires du marché et le futur gestionnaire de l’ouvrage.

Avant que le BIM ne devienne une norme il faut passer par une phase importante de conduite du changement et de formation afin de réduire l’écart intergénérationnel existant actuellement.

Le BIM représente une nouvelle ère pour les projets de construction en France. Il s’agit d’une phase inéluctable pour les acteurs de la construction.

Comment se passe ton travail chez BIM Services ? Quelles sont tes tâches et avec qui travailles-tu ?

En interne, je suis régulièrement en relation avec tous les collaborateurs afin de mener à bien les missions qui me sont confiées.

Pour le volet communication, je suis en lien avec Pierre PINEAU, Pierre FERNANDEZ et Patrice INFANTE, notamment pour publier des articles sur notre site Web et sur les réseaux sociaux.

Je partage avec Alain BERTHO le travail de réponse aux appels d’offres.

Mes missions sont partagées entre le BIM Management et la modélisation BIM. Pour le BIM Management, Felipe RIBEIRO, Architecte associé et expert BIM tient un rôle de mentor pour me former au métier tout en supervisant le travail que nous menons. Enfin, je travaille en collaboration avec Pierre FERNANDEZ associé et modélisateur BIM.

Ainsi, l’ensemble des tâches qui me sont attribuées sont variées, attractives et intéressantes. Je travaille beaucoup en autonomie et les collaborateurs ont confiance en mon travail.

Entre attente et réalité, que penses-tu du métier de BIM Manager ?

Le métier est très énergique, en effet nous devons avoir la capacité de passer d’un projet à l’autre dans la même journée voire dans la même heure tout en sachant que les projets sont à des phases d’avancement différentes.

L’organisation, l’esprit d’équipe, la communication et l’anticipation sont des compétences clés pour la réussite de ce métier très enrichissant.

Le métier de BIM Manager me convient et me plaît car j’aime avoir une vision globale des projets. Cependant, avant d’occuper ce poste, je ne pensais pas qu’il fallait des connaissances aussi profondes en logiciels.

Comment se passe le lien avec les clients ?

Pour le moment, cela se passe très bien, les clients ont une certaine confiance en la société qui se voit dans les différents échanges téléphoniques ou par mail. Ils n’hésitent pas à nous contacter et nous restons disponible à leur écoute. Quotidiennement, je suis en relation avec des clients divers tels que les maitres d’ouvrages, les architectes ou encore les entreprises. Il faut donc savoir s’adapter à chacun de ces profils pour se faire comprendre.

En dehors du BIM, qu’est-ce que tu aimes dans la vie ?

J’adore la pâtisserie et la cuisine, c’est un moyen pour moi de me détendre et d’essayer de nouvelles recettes. De plus, visiter Paris me passionne particulièrement. Pour la suite, j’espère trouver du temps pour me mettre à la couture…

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.