Une équipe d'experts BIM à votre écoute
Paris · Nantes · Lille
 Assistance : 01 53 31 36 25

banniere blanche

Nos actualités

    Toute l'actualité BIM

Certaines équipes de Maîtrise d'Œuvre peuvent être amenées à échanger les maquettes BIM entre différents logiciels, utilisant pour cela le format IFC.

Lors de ces échanges, certaines données peuvent ne pas être lues par l'un ou par l'autre logiciel. Par exemple, les objets, les portes et fenêtres crées dans Archicad sont bien affichés dans Revit. Par contre, toutes les données ne sont pas lues entre l'un et l'autre. Et évidemment aucun objet paramétrable issu d'Archicad ne sera modifiable dans Revit et vice-versa...

Nous verrons ici quelle approche adopter pour bien récupérer certaines informations entre deux des principaux logiciels utilisés en BIM - Archicad et Revit.

Imaginons que nous voulons afficher une nomenclature des fenêtres dans Revit avec les dimensions :

Nomenclature de fenêtres dans Revit

Dans Archicad, les dimensions sont affichées également dans les nomenclatures :

Nomenclature des fenêtres dans Archicad

 

Le problème apparaît lorsqu'on importe dans Revit, un fichier IFC créé dans Archicad.

 

Lorsqu'on enregistre le fichier sous le format IFC, les dimensions des fenêtres ne sont pas présentes dans la nomenclature (bien qu'elles soient bien présentes dans un IFC viewer, comme par exemple dans Solibri)

La solution à ce problème consiste en faire un mappage des données IFC dans Archicad.

Petite digression sur le paramétrage IFC dans Archicad...

Archicad permet un paramétrage assez complet des IFC lors de leur exportation. Cependant, ce paramétrage reste assez compliqué et nécessite une bonne connaissance des différentes options ainsi que quelques aller/retour entre les différents logiciels afin de valider le modèle IFC exporté. L'explication des paramètres ci-dessous ne couvre que les exportations de données des nomenclatures vers Revit. Cela ne prétendrait nullement couvrir l'étendue des paramètres IFC qui sont nombreux...

 Le mappage se fait dans la configuration du schéma IFC (dans Fichier-> Fichier spécial -> IFC 2x3 -> Configuration schéma IFC...)

 

 

Commentaires

Pierre FERNANDEZ
4 années ya
.
Marmotton
8 années ya
Bonjour Felipe,

Merci pour cette approche d'échange de format.
Pour info : il y avait de sérieux défauts il y a de ça 5 ans entre AC et Autocad. Je n'ai pas refait d'essais depuis.
Cause : très peu de bureaux de structures, fluides ou autres se lance dans ces formats d'échanges. J'ai fais une petite synthèse dans le blog d'à côté à ce sujet. J'espère m'y remettre bientôt dans ces IFC et d'en comprendre le fonctionnement, mais hélas, j'ai encore du retard concernant l'utilisation d'Archicad.

Marmotton.

Vous devez vous inscrire et être connecté.e pour poster un commentaire.