Après vous avoir fourni une solution pour créer des réservations pour gaines dans les murs, nous nous sommes penchés sur la question des trémies. Percer un trou dans une dalle dans ARCHICAD est simple. Nous le faisons tous les jours. Mais nous devons ensuite ajouter un symbole 2D pour que nos trémies soient plus visibles.
Nous pouvons pour cela utiliser l’objet « symbole ouverture sol » de la bibliothèque officielle, mais celui-ci est beugué, un autre objet récupéré ailleurs ou fait soit même, ou les outils de dessin 2D d’ARCHICAD. Nous avons donc décidé de créer un objet qui fasse à la fois le trou en 3D dans la dalle, et le symbole en 2D sur le plan d’étage.
Pourquoi le choix de l’accessoire de dalle ?
Le fonctionnement en mode accessoire de dalle permet à l’objet de récupérer des informations sur la dalle et de se régler en conséquence.
- En 3D vous n’aurez à régler
- ni la matière des bords du trou qui sera celle des bords de la dalle
- ni le stylo de contour du trou qui sera celui de la dalle
- ni la profondeur des trous qui sera l’épaisseur de la dalle
- ni l’altitude d’implantation qui sera celle de la dalle.
Les « inconvénients » de l’accessoire de dalle
Il en existe 3, dont 2 sont dus à la nature même de l’accessoire et le 3ème à un manque dans le GDL, dont nous avons essayé autant que possible d’en minimiser la portée.
- Un accessoire se déplace lorsque l’on modifie le contour de la dalle. L’objet est donc fait de telle manière qu’il s’accroche à l’origine du projet plutôt qu’à la dalle, ce qui implique qu’il apparaisse peut-être loin de votre dalle lorsque vous le placez.
- On ne peut placer qu’un accessoire par dalle. Nous avons donc créé un objet capable de percer de nombreux trous dans la dalle qui l’accueille.
- Il n’existe aucune commande GDL permettant de créer une ouverture de dalle. L’objet créé donc des volumes hybrides, vus en mode filaire mais interprétés comme solides lorsque vous ferais une opération booléenne de soustraction entre votre dalle et l’objet.
Fonctionnement de l’objet
- Pour l’utiliser, vous devez avoir au préalable installé le goodies « Accessoires » pour la version courante d’ARCHICAD.
- Comme pour tous les accessoires, la procédure de mise en place est :
- Sélectionner la dalle
- Menu Dessin > Extras de dessins > Accessoires > Accessoires de dalle
- Choix de l’objet « Trémie multiple »
- Validation
- Commencez par mettre la première trémie dans l’emprise de votre dalle grâce à son contrôleur de position
- Effectuez une Opération éléments solides pour soustraire votre objet Trémie multiple à votre dalle.
Les réglages de nombre, formes, positions et dimensions se font entièrement grâce à des points chauds dynamiques dont les fonctions sont décrites ci-dessous
Le contrôleur de nombre
L’accessoire de dalle permet de percer de multiples trous dans la dalle. Il propose donc un contrôleur de nombre disposant de 2 points chauds dynamiques.
Le 1er point permet de déplacer le contrôleur pour le rapprocher de votre zone de travail au fur et à mesure de votre avancement.
Le 2ème point est coulissant de droite à gauche. En le faisant glisser sous le + vous ajouterez un trou à votre objet. En le faisant glisser sous le – vous retirerez le dernier trou.
Le contrôleur de forme et de position
Le contrôleur de forme et de position comporte lui aussi 2 points chauds dynamiques.
Le 1er point permet de déplacer la trémie sur la dalle tandis que le 2ème vous donne le choix de sa forme. En le basculant à droite vous obtiendrez une trémie circulaire, en le basculant à gauche une trémie rectangulaire, et en le ramenant au centre vous reboucherez la trémie sans en perdre les réglages.
Le contrôleur de dimension
Selon la forme de la trémie, le contrôleur change de forme mais dans les deux cas, le 1er point chaud dynamique permet de régler la taille de la trémie, et pour le cas des trémies rectangulaires, un second point chaud permet d’en modifier l’orientation.
Une fois vos trémies positionnées et dimensionnées…
Vous pouvez masquer les contrôleurs en cliquant sur cette image, à droite de la fenêtre de réglages de l’objet.
et en 2D…
Nous vous proposons pour vos trémies le choix entre 4 types de symboles dont vous pouvez régler les attributs selon vos gouûs.
Commentaires
pour résoudre ce "problème", vous pouvez extraire les conteneurs, et ne charger que les fichiers nécessaires dans une bibliothèque du projet
chez moi il marche aussi sur ARCHICAD 22
pour rappel, l'objet se place automatiquement au 0 du projet, il faut le déplacer pour l'amener sur la dalle
L'outil marchais parfaitement sur la V20 mais sur la V22 il n'apparait pas est ce normal ?
l'outils est très pratique, cependant lors de l'installation avec l'outils porte sous tenture cela génère des éléments dupliqués dans la bibliothèque (bulle_H, bulle_BG, etc..), comment remédier à cela ?
Les accessoires font partie des goodies, suite d'extensions gratuites qui sont téléchargeables sur le site d'Abvent ici https://archicad.fr/telechargement-20/
Ils sont utilisables que sur leurs versions dédiées.
L'accessoire de Pierre fonctionne pour la version 17 et suivantes.
Frédéric Fmr Deschamp
Super objet mais étant novice je voulais vous demander si je peux l'utiliser sur AC 20 ?
Si vous pouviez m'indiquer où trouver le goodies « Accessoires » pour la version courante d’ARCHICAD ça serais génial
Vous en remerciant par avance,
Matthias
Mais là les combinaisons possibles seraient infinies...
Exemple : une trémie rectangulaire pour 2 tuyaux ronds... Et pourquoi seulement 2 tuyaux ? Et pourquoi des tuyaux de diamètres identiques ?...?
Ce qui serait top avec cet objet, serait qu'il intègre aux percements l'isolant ou fourreau nécessaires à tous ces cas de réservations...