Chez BIM Services, nous sommes bien conscients que nous intervenons dans un secteur d’activité bouillonnant d’innovations et c’est ce qui fait l’intérêt de notre métier. De ce fait, nous cherchons en permanence à faire évoluer nos connaissances, notre approche, notre méthodologie et donc nos outils.
Depuis quelques temps, nous avions remarqué des faiblesses sur notre logiciel de détection de clashs BIMcollab Zoom, ce qui nous a amené à analyser les solutions concurrentes. Comme on vous le disait, l’amélioration de nos méthodes de travail fait partie de notre ADN.
Mais ne crachons pas dans la soupe, BIMcollab nous rend parfaitement service notamment pour sa partie plateforme collaborative qui figure parmi les meilleures du marché (nous avions d’ailleurs rédigé un article à ce sujet). Nous avions quelques réserves pour la partie détection de collisions avec l’extension BIMcollab Zoom. Celle-ci montre quelques limites dans la détection d’intersections géométriques (les dalles avec les escaliers notamment) et Zoom ne permet pas non plus la création de règles de détection automatisées et enfin nous fait défaut sur la mise en forme des rapports de clashs. L’herbe est-elle toujours plus verte en face ?
Nous avons donc sollicité Gabriel Castel, Architecte DPLG et directeur de la filiale française de Solibri, pour nous présenter la version actuelle de Solibri à savoir la v9.12. Jusqu’à présent Solibri était diffusé en France par la société Nemetschek (éditeur du logiciel AllPlan), Gabriel va développer la marque qui compte déjà plus d’un millier de licences dans l’Hexagone.
Solibri a changé son business model puisqu’en plus des licences perpétuelles (à l’achat) il existe désormais une offre en souscription (en abonnement annuel comme on dirait en français) en 3 déclinaisons : Office, Site et Anywhere. La version Office est la plus complète, elle s’adresse à l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et à la Maitrise d’Œuvre pour centraliser et vérifier l’information. La version Site ne comprend pas la partie vérification, elle correspond aux besoins des entreprises du bâtiment. La version Anywhere (la plus répandue car gratuite) s’avère être une des meilleures visionneuses de maquettes IFC du marché.
Voilà pour une présentation générale, mais Solibri à quoi ça sert ?
Usage du logiciel SOLIBRI
Le logiciel SOLIBRI peut être utilisé pour différents usages selon notre besoin et notre rôle dans un projet. La visionneuse Solibri Anywhere est téléchargeable et utilisable gratuitement par tous les utilisateurs, grâce à une maquette numérique au format IFC 2x3. L’analyse de maquette se fera plutôt avec Solibri Office, ce logiciel permet une analyse approfondie dont la détection de clashs et la programmation des règles d’analyse déjà existantes dans le logiciel. L’adaptation des règles multiplie à l’infini les possibilités de vérification.
Cela permet notamment une analyse plus fine avec des règles variables et combinables entre elles. Les objets de la maquette peuvent subir une colorisation personnalisable mettant ainsi en évidence la classification des objets, le positionnement des objets ou tout autre paramètre/propriété des objets.
Application sur la maquette 3D de nos bureaux à Paris
De plus, les règles peuvent être automatisées, on parle alors d’autorun, et stockées dans un fichier source commun à toute l’équipe, utilisable sur plusieurs projets et que l’on pourra enrichir au fil du temps. Cette action d’automatisation permet à Solibri de marquer la différence avec les nombreux concurrents du marché.
La communication entre les acteurs peut se faire à partir de Solibri Site ou à l’aide d’échange de fichier au format BCF (BIM Collaboration Format).
Enfin, un onglet extraction permet de télécharger le rapport de contrôle avec une mise en page prête à l’emploi. L’export en Excel autorise en outre les modifications avant envoi aux émetteurs de maquette numérique (maitrise d’œuvre et entreprises).
Gabriel Castel propose un accompagnement dans la prise en main du logiciel afin de démarrer avec les bonnes pratiques.
Solibri et typologie de projets
Solibri supporte des projets de toutes tailles allant des projets de bâtiment (BIM : Building Information Modeling) aux projets d’aménagement urbain (CIM : City Information Modeling).
Pour la partie BIM, la compilation des maquettes se fera à l’échelle du bâtiment selon le découpage du projet. Une fédération de la maquette par corps d’état permet une phase de « pré synthèse » c’est-à-dire d’analyse des éventuels problèmes existants dans la maquette et qui pourraient impacter le bon déroulement du projet. Plus le problème est détecté tôt moins il impactera la qualité, le coût et le délai du projet.
Concernant le CIM, la compilation aura une plus grande échelle, elle portera plutôt sur l’assemblage d’un ensemble de lots immobiliers dans la maquette de l’espace public. Cette fédération permet notamment de vérifier la conformité du géoréférencement de chaque projet, d’analyser la tendance globale de la ZAC, du quartier ou de la ville.
Limites du logiciel
On constate que le logiciel a ses limites notamment pour l’aspect CIM (City Information ModelingModeling) car dans ce domaine le CIM Manager a besoin de compiler plusieurs lots immobiliers dans une maquette socle d’espaces publics. La capacité technique pourrait donc être atteinte selon l’étendue du projet. De plus, le logiciel possède des règles de base mais la création des jeux de recherches peut être complexe lors des premiers pas dans le logiciel. Un temps d’adaptation à chaque projet est donc à prévoir. Dans la balance finale, Solibri semble être le meilleur compromis pour une analyse de maquettes plus rapide et une augmentation de l’efficacité gagnée au fil de l’utilisation du logiciel.
Quel est le prix de Solibri ?
Comme nous vous l’avons indiqué, il existe deux versions payantes de Solibri (Office et Site) qui se déclinent elles-mêmes en plusieurs versions commerciales. N’étant pas vendeurs de Solibri nous vous invitons alors à consulter leur site web pour toutes les informations tarifaires.
C’est vraiment cette partie vérification qui distingue Solibri de ses concurrents et nous avons été séduits par la puissance et la finesse des contrôles qu’il permet. Le principe est très simple : Solibri met à votre disposition des règles que l’on ne peut pas modifier mais que l’on peut assembler à volonté afin de créer des jeux adaptés à nos besoins.
C’est cette association de règles simples qui donne un outil de vérification extrêmement puissant associé à une finesse particulièrement intéressante pour notre métier de BIM/CIM manager. Ces jeux peuvent évoluer, se dupliquer, s’exporter, être partagés… bref ils évoluent en même temps que notre niveau d’exigence. Et pour le dire simplement, nous avons adopté Solibri !