Tout bâtiment ou presque nécessite des fluides, et ces dits fluides sont transportés pas des réseaux. A l’heure du BIM, nous devons modéliser ces réseaux. Or, il arrive qu’ils passent à travers les murs pour desservir les différentes pièces du bâtiment. Nous nous retrouvons donc avec la nécessité de créer de nombreuses réservations dans les murs pour ouvrir le passage aux fluides.
Quelle méthode utilisez-vous ?
Lorsque vous modélisez vos réseaux dans ARCHICAD, allez-vous jusqu’à créer les réservations dans les murs que vos gaines et tuyaux traversent ? Et si vous les créez, votre méthode vous semble-t-elle pratique et efficace ? Personnellement, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de modélisation de réseaux et je dois avouer que je ne prenais pas le temps de percer les murs, excepté pour les très grosses sections. Dans ce cas, j’utilisais l’outil « ouverture de mur », rectangulaire ou circulaire, et après un calage en plan, je passais en coupe pour caler mon ouverture en hauteur. Mais quid des gaines en pente qui traversent un mur en biais ?
Duplication du tuyau
+
Augmentation de la section
+
Transformation en forme
+
Remplissage du vide
+
Opération booléenne
+
Changement de calque de l’opérateur
=
Ça fait beaucoup de manipulation pour « pas grand-chose »
Un nouvel outil spécifique
Nous nous sommes penchés sur la question et avons conçu un nouvel outil spécifiquement conçu pour créer simplement des réservations murales pour réseaux. Pour percer un mur dans ARCHICAD, rien ne vaut l’outil fenêtre : nous avons donc créé un nouveau genre de fenêtre.
Si elle comporte des points d’accroche aux angles comme les autres fenêtres, elle ne se positionne pas grâce à eux, mais à deux points chauds dynamiques qu’il suffit d’accrocher aux extrémités du tuyau qui traverse le mur.
Ainsi, la réservation connait la direction à suivre dans les 3 dimensions pour épouser parfaitement la forme du réseau.
Au choix rectangulaire ou circulaire, la réservation est ensuite librement dimensionnable par ses côtes propres, ou par celles de la gaine augmentées d’un décalage réglable lui aussi.
Autres avantages
L’affichage en 3D du décalage permet d’avoir une visualisation à la fois de la réservation et de l’emprise de la gaine, sans être gêné par les réseaux dont on aurait laissé le calque actif.
L’uniformisation des traitements des réservations permet d’obtenir simplement une nomenclature exhaustive.
Commentaires
je confirme, le fichier Mac Osx est vide! C'est bien Dommage effectivement!!!
Sinon, merci pour tout le reste.
merci et bravo à Bim services pour leur iniciative, pour le partage de ces outils au combien utiles et astucieux!
Citation en provenance du commentaire précédent de Pierre PINEAU :
- Version bilingue Français/Anglais
- Compatible à partir d'anciennes version d'ARCHICAD (version 17 et +)
L'équipe BIM Services est à votre disposition.