S’il est une question qui revient régulièrement sur les forums traitant d’Archicad c’est bien : « Comment faire apparaître la surface totale d’un logement sur le plan de niveau ? ». À cette question, les réponses sont multiples et souvent fastidieuses à mettre en pratique, voir sources d’erreurs, comme « mettre une étiquette remplie à la main » ou détourer une nomenclature et la placer sur une mise en page.
Devant la récurrence de cette demande, nous avons cherché une solution plus satisfaisante. Et, après de longues recherches et de nombreuses tentatives, nous avons fini par trouver. Nous avons donc créé ce que nous appelons le « pack de surfaces BIM Services ».
Le contenu du pack
Ce pack au format .icf comprend :
- Une marque de zone
- Un modèle de liste de zones
- Une étiquette de logement
- Un tableau de surface de logement
- Un onglet d’Options de vue modèle
- Un guide d’utilisation au format PDF
Le principe de fonctionnement
Le but que nous nous sommes fixé est le suivant, créer un objet capable de :
- Récupérer les informations de surfaces du projet
- Les traiter et les trier
- Calculer des totaux et sous-totaux
- Afficher les résultats obtenus
Et cela de la façon la plus automatique possible. Nous sommes donc partis de la source de l’information, à savoir la zone et la marque qui lui est attaché.
La marque zone
La marque zone BS présente dans le pack a donc été conçue pour contenir les informations nécessaires à la suite, à savoir :
- Le numéro/nom de logement dont la zone fait partie
- Le nom de la pièce
- L’aire de la pièce
- La catégorie de surface (principale ou annexe)
Elle permet en outre d’afficher toutes les informations qu’une marque de zone affiche habituellement
Le modèle de liste
Le modèle de liste Surface de logement fourni dans le pack permet d’extraire ces informations des marques de manière adéquate pour la suite.
L'étiquette de logement
L’Etiquette de logement BS peut maintenant utiliser la liste générée pour calculer la surface d’un logement donné. Comme il s’agit d’un « simple objet 2D » il est possible de le placer directement sur un plan de niveau.
Elle vous permettra d’afficher de manière simple les informations suivantes :
- Le nom du logement
- Le type de logement
- Le détail des surfaces habitables et annexes
- La surface totale du logement
Le tableau de surface
Sur le même principe, le tableau de surface BS va utiliser la même liste pour générer un tableau montrant la liste des pièces et leur surface d’un logement donné. Cet objet 2D à quant à lui été spécifiquement conçu pour être placé sur une mise en page, pensé pour les plans de vente.
Il vous affichera :
- Le nom du logement
- La liste des pièces et leur surface
- Le détail des surfaces habitables et annexes
- La surface totale du logement
Une version de démonstration
En raison du temps qui a été nécessaire pour le développement de ces objets, nous avons pris la décision de commercialiser notre Pack de surfaces BIM Services. Cependant, afin d’une part de vous permettre de juger de la pertinence de notre travail avant d’investir, et d’autre part de vous donner l’occasion de nous faire des retours en vue d’une amélioration de notre pack, nous en mettons aujourd’hui une version de démonstration gratuite. Afin de tester l’ensemble dans de bonnes conditions, veuillez lire attentivement le guide d’utilisation joint au format PDF et suivre attentivement toute la procédure.
Commentaires
Si l'interface disparaît c'est que la liste n'est pas correcte et qu'une des étapes du guide d'utilisation n'a pas été suivie comme elle l'aurait dû.
Vous pouvez me contacter par mail à pierre@bimservices.fr et m'envoyer votre liste pour que je regarde d'où ça peut venir